+32 486 74 65 33
info@gaetane-vermeulen.be

Quand faut-il consulter ?

Comme le mentionne le site de UPCCF (l’Union professionnel des Conseillers conjugaux et familiaux) dont je suis membre, bon nombre de difficultés peuvent en effet être résolues par soi-même et heureusement ! Par contre, dans d’autres cas, on s’enlise, les choses traînent et s’enkystent, ...

Il est bon de ne pas attendre d’être au bord du divorce ou de la dépression pour consulter. Si vous sentez que les choses ne s’arrangent pas au fil du temps, que vous ne trouvez pas de solution,  que la communication ne passe plus comme vous le souhaitez, n’hésitez pas à réagir. Vous risquez juste, dans le pire des cas, d’avoir besoin de quelques séances.

La démarche de consulter un conseiller conjugal et familial est loin d’être facile. Elle demande souvent beaucoup de courage. De nombreuses personnes font cette démarche très tard dans l’histoire de leur couple ou dans leur difficulté parce qu’ils pensent : « ça va s’arranger », « je suis capable de m’en sortir seul, je ne veux pas faire appel à quelqu’un d’extérieur », … ou elles n’y pensent peut-être simplement pas.

Confronté à une situation douloureuse, l’on ne voit pas toujours clair. Le conseiller conjugal a le grand avantage d’avoir du recul par rapport à la situation que vous vivez. Il est un élément neutre et non-jugeant. Son rôle est entre autres de faciliter le dialogue.
Parfois au contraire, le problème est très clair et pourtant pas moyen de s’en sortir. Là encore le conseiller conjugal peut vous aider à voir les choses autrement, donner un nouvel éclairage et découvrir de nouvelles manières d’être.

Il n’est pas facile de savoir vers qui se diriger lorsque nous avons besoin d’aide : un psychologue, un psychiatre, un coach (ils ont chacuns leurs panels méthodologiques et un publics qui leurs sont propres). Le psychiatre et le psychologue pratique la psychothérapie posent des diagnostiques et travaillent sur le psychique des personnes (sur le manière de fonctionner).
Un coach va s’orienter vers un objectif déterminer à atteindre. Objectif qui va, généralement, se retrouver être Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste et Temporellement défini.
Le rôle d’un CCF est également différent de celui d’un médiateur,  qui lui favorise la communication pour une meilleur conciliation en cas de séparation. Il connait la législation et aide ainsi à désengorger les tribunaux.

La profession de CCF - Conseiller Conjugal et Familiale vient compléter cette liste.  Notez déjà que le titre est trompeur, en effet le CCF ne se situe pas dans la sphère du conseil (mauvaise interprétation de traduction) mais plus du consultant qui va travailler avec la (les) personne(s). 

Le CCF est un spécialiste de la relation d’aide, il va détricoter avec vous votre situation pour que vous puissiez y voir plus claire.

Qu'est-ce qu'un conseiller conjugal et familiale ?

Union professionnel des conseillers conjugaux et familiaux définit la profession de conseiller conjugal et familial comme un accompagnement de la personne, du couple ou de la famille en difficulté qu’elle soit relationnelle, affective ou sexuelle.

Toute personne qui vit une crise ou un passage difficile dans sa vie peut consulter soit individuellement, en couple ou en groupe. Au cours de la consultation, la personne a la possibilité d’exprimer librement ses plaintes et tout affect amoureux, agressif, anxieux, violent, dépressif,… dans la confidentialité et un climat de soutien.

Les réflexions en consultation lui permettront, d’une part, de mieux comprendre ses attitudes et son comportement face à ses difficultés et, d’autre part, de prendre distance par rapport à celles-ci.

Dans un deuxième temps, si elle le souhaite, un travail plus approfondi peut être entrepris. Ce travail permettra des prises de conscience libératrices et rendra possible des changements. Il aidera le consultant à élargir son champ de vision et de pensée. Il pourra alors donner du sens à ce qu’il vit et gérer de manière plus autonome sa vie relationnelle, affective et sexuelle.

Le travail du conseiller conjugal est d’écouter la réalité de la crise apportée par le consultant, exprimée en termes de plaintes et de souffrances explicites. Il tentera ensuite, au fil des entretiens, de déceler et de cerner, avec le consultant, les problématiques personnelles et relationnelles mises en jeu à l’occasion de cette crise.

Cela suppose de la part du conseiller conjugal et familial une écoute attentive à la fois de l’individu et de son environnement relationnel, dans un climat de soutien, de confiance et d’accompagnement.
L’objectif poursuivi est de permettre au consultant de comprendre et de dépasser progressivement ses obstacles intérieurs et relationnels.

Vous désirez prendre un rendez-vous ?

Ou pour toutes demande d'informations au sujet de mon métier
Contactez moi
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram